#vendredilecture "Strange Bedfellows" de l'Américaine Ina Park.
-
#bookstodon #books #vendredilecture #FrankWilczek #Physics #quote #science #nowreading
"To learn and to think, we change patterns of connections, secretions, and electrical impulses in our brains.
To sense the world, we transform incoming patterns of electromagnetic radiation (sight), air pressure (hearing), local chemistry (taste and smell), and a few other data streams into that common brain currency.
To move and to act on the world, we use muscle power, ultimately based on the synchronized contraction of well-organized
protein molecules."#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "Chain-Gang All-Stars" de l'auteur américain Nana Kwame Adjei-Brenyah. Dans ce roman dystopique, qui se déroule aux Etats-Unis, les criminels condamnés à la prison ont la possibilité de réduire leur peine en participant entre eux à des combats mortels en équipe. Comme dans un vaste reality-show leur quotidien et les combats sont diffusés pour les téléspectateurs. Critique en creux du racisme systémique, de l'incarcération de masse, le roman m'a laissé assez indifférent, les personnages sont peu attachants, et la satire molle #dystopie #dystopia #sciencefiction #chaingangallstars #NanaKwameAdjeiBrenyah
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "Chain-Gang All-Stars" de l'auteur américain Nana Kwame Adjei-Brenyah. Dans ce roman dystopique, qui se déroule aux Etats-Unis, les criminels condamnés à la prison ont la possibilité de réduire leur peine en participant entre eux à des combats mortels en équipe. Comme dans un vaste reality-show leur quotidien et les combats sont diffusés pour les téléspectateurs. Critique en creux du racisme systémique, de l'incarcération de masse, le roman m'a laissé assez indifférent, les personnages sont peu attachants, et la satire molle #dystopie #dystopia #sciencefiction #chaingangallstars #NanaKwameAdjeiBrenyah
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "A Taste for poison", de Neil Bradbury. A la découverte de onze manières d'empoisonner le corps humain, de molécules contenues dans les plantes jusqu"aux substances radioactives. Un livre plutôt amusant en dépit du sujet et des affaires macabres qui sont présentées. L'auteur, un prof de biochimie, explique bien comment chaque molécule détériore à sa manière les cellules et empêche le corps de fonctionner. J'ai été étonné par la taille minuscule de la bille métallique contenant de la ricine, qui avait été injectée dans l'affaire du parapluie bulgare #popscience #science #poison #biology #biologie
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "A Taste for poison", de Neil Bradbury. A la découverte de onze manières d'empoisonner le corps humain, de molécules contenues dans les plantes jusqu"aux substances radioactives. Un livre plutôt amusant en dépit du sujet et des affaires macabres qui sont présentées. L'auteur, un prof de biochimie, explique bien comment chaque molécule détériore à sa manière les cellules et empêche le corps de fonctionner. J'ai été étonné par la taille minuscule de la bille métallique contenant de la ricine, qui avait été injectée dans l'affaire du parapluie bulgare #popscience #science #poison #biology #biologie
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Gros coup de cœur pour ce court roman traduit en français par Christophe Claro. "Orbital" de Samantha Harvey. Ici, pas d'intrigues, mais les réflexions et impressions d'astronautes et de cosmonautes à bord de la Station Spatiale Internationale pendant une journée (et seize aurores), avec un souci du réalisme sur leur quotidien dans l'espace. J'ai beaucoup aimé cette méditation et ces contemplations de la Terre à quelque 400 km de hauteur. Une lecture mélancolique et apaisante #ISS #Orbital #SamanthaHarvey #space #astronauts
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Gros coup de cœur pour ce court roman traduit en français par Christophe Claro. "Orbital" de Samantha Harvey. Ici, pas d'intrigues, mais les réflexions et impressions d'astronautes et de cosmonautes à bord de la Station Spatiale Internationale pendant une journée (et seize aurores), avec un souci du réalisme sur leur quotidien dans l'espace. J'ai beaucoup aimé cette méditation et ces contemplations de la Terre à quelque 400 km de hauteur. Une lecture mélancolique et apaisante #ISS #Orbital #SamanthaHarvey #space #astronauts
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre
"The Darkness Manifesto. Why the world needs the night" de Johan Eklöf. Sorti en français aux éditions Tana en 2022 sous le titre "Osons la nuit. Manifeste contre la pollution lumineuse"
La pollution lumineuse est un fléau rappelle le chercheur suédois. J'ai découvert dans son livre l'existence de l'échelle de Bortle. De ma banlieue parisienne, je dois être à 8 sur 9. Et vous? #lightpollution #pollution #Darkness #pollutionlumineuse #JohanEklof -
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre
"The Darkness Manifesto. Why the world needs the night" de Johan Eklöf. Sorti en français aux éditions Tana en 2022 sous le titre "Osons la nuit. Manifeste contre la pollution lumineuse"
La pollution lumineuse est un fléau rappelle le chercheur suédois. J'ai découvert dans son livre l'existence de l'échelle de Bortle. De ma banlieue parisienne, je dois être à 8 sur 9. Et vous? #lightpollution #pollution #Darkness #pollutionlumineuse #JohanEklof#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre What a great thriller, dark, edgy, violent, social themed and horrific : The Devil takes you home from Gabino Iglesias.
Il vient de sortir chez Sonatine en français sous le titre Le Diable sur mon épaule. Un roman noir, une noirceur à couper au couteau, écrit avec panache, l'histoire d'un gars de Puerto Rico sur un coup, le vol de millions de dollars au cartel mexicain de Sinaloa. Une scène du livre, qui emprunte au genre de l'horreur et laisse une boule dans l'estomac, m'a mis les nerfs à vif #GabinoIglesias #TheDEvilTakesYouHome #sonatine #reading -
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre What a great thriller, dark, edgy, violent, social themed and horrific : The Devil takes you home from Gabino Iglesias.
Il vient de sortir chez Sonatine en français sous le titre Le Diable sur mon épaule. Un roman noir, une noirceur à couper au couteau, écrit avec panache, l'histoire d'un gars de Puerto Rico sur un coup, le vol de millions de dollars au cartel mexicain de Sinaloa. Une scène du livre, qui emprunte au genre de l'horreur et laisse une boule dans l'estomac, m'a mis les nerfs à vif #GabinoIglesias #TheDEvilTakesYouHome #sonatine #reading#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "Red Memory: The Afterlives of China's Cultural Revolution" de Tania Branigan. Durant ses années en Chine comme correspondante pour @theguardianrss Tania Branigan a remarqué que la Révolution culturelle demeurait un sujet tabou, comme celui de la répression place Tiananmen. Elle a rencontré des victimes et des bourreaux de cet événement atroce. Elle remarque que le régime communiste s'emploie à effacer la RC des livres d'histoire et des mémoires, essaie d'engendrer une "amnésie" collective. #China #Chine #culturalrevolution #revolutionculturelle #3Bodyproblem #leproblèmeàtroiscorps #TaniaBranigan
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "Red Memory: The Afterlives of China's Cultural Revolution" de Tania Branigan. Durant ses années en Chine comme correspondante pour @theguardianrss Tania Branigan a remarqué que la Révolution culturelle demeurait un sujet tabou, comme celui de la répression place Tiananmen. Elle a rencontré des victimes et des bourreaux de cet événement atroce. Elle remarque que le régime communiste s'emploie à effacer la RC des livres d'histoire et des mémoires, essaie d'engendrer une "amnésie" collective. #China #Chine #culturalrevolution #revolutionculturelle #3Bodyproblem #leproblèmeàtroiscorps #TaniaBranigan
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "Free Speech, a global history from Socrates to Social Media" de Jacob Mchangama. Un essai raté à mon avis, et qui ressemble davantage à une histoire de la censure. L'auteur et avocat danois Jacob Mchangama passe à côté du sujet en ne mettant pas assez en perspective ce qu'est la liberté d'expression dans le cadre de chaque pays et chaque époque. Un livre trop centré sur l'Occident et qui minimise l'impact des réseaux sociaux (les passages autour de l'invention de l'imprimerie sont plus fouillés). Dommage.
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre "Free Speech, a global history from Socrates to Social Media" de Jacob Mchangama. Un essai raté à mon avis, et qui ressemble davantage à une histoire de la censure. L'auteur et avocat danois Jacob Mchangama passe à côté du sujet en ne mettant pas assez en perspective ce qu'est la liberté d'expression dans le cadre de chaque pays et chaque époque. Un livre trop centré sur l'Occident et qui minimise l'impact des réseaux sociaux (les passages autour de l'invention de l'imprimerie sont plus fouillés). Dommage.
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre A propos de liberté d'expression, je me suis régalé avec la brève, flippante et marrante lecture du dernier Guillaume Meurice, "Dans l'oreille du cyclone". Pour une blague, l'humoriste est embarqué dans un vertigineux shitstorm #GuillaumeMeurice
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre A propos de liberté d'expression, je me suis régalé avec la brève, flippante et marrante lecture du dernier Guillaume Meurice, "Dans l'oreille du cyclone". Pour une blague, l'humoriste est embarqué dans un vertigineux shitstorm #GuillaumeMeurice
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Les somnambules (#Wanderers en V.O.) de Chuck Wendig est un très bon thriller d'anticipation, épais et sans temps mort, avec charge virulente contre l'extrême droite, Trump et le suprémacisme blanc aux Etats-Unis. Sa suite (#Wayward en V.O.) n'a pas la même intensité, on peut s'en passer. Restent le plaisir de retrouver des personnages attachants et un talent pour accrocher les lecteurs #sciencefiction #chuckwending #lessomnambules
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Les somnambules (#Wanderers en V.O.) de Chuck Wendig est un très bon thriller d'anticipation, épais et sans temps mort, avec charge virulente contre l'extrême droite, Trump et le suprémacisme blanc aux Etats-Unis. Sa suite (#Wayward en V.O.) n'a pas la même intensité, on peut s'en passer. Restent le plaisir de retrouver des personnages attachants et un talent pour accrocher les lecteurs #sciencefiction #chuckwending #lessomnambules
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Le plus déconcertant pour moi, c'est la tagline "The only way is up" qui, à chaque fois que je la vois, me fait fredonner le refrain de Yazz, reprise acid house joyeuse (1988) d'un morceau d'Otis Clay (1980) https://www.youtube.com/watch?v=vjD3EVC1-zU
Ascension de Nicholas Binge autant de défauts que de qualité. C'est l'histoire d'une expédition militaro-scientifique sur une montagne soudainement apparue dans l'océan Pacifique. L'intrigue est bien tenue jusqu'au bout, à condition d'accepter les maladresses. Ce serait comme Annihilation de @jeffvandermeer en mode pulp et c'est plaisant #sciencefiction #SF #ascension -
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Le plus déconcertant pour moi, c'est la tagline "The only way is up" qui, à chaque fois que je la vois, me fait fredonner le refrain de Yazz, reprise acid house joyeuse (1988) d'un morceau d'Otis Clay (1980) https://www.youtube.com/watch?v=vjD3EVC1-zU
Ascension de Nicholas Binge autant de défauts que de qualité. C'est l'histoire d'une expédition militaro-scientifique sur une montagne soudainement apparue dans l'océan Pacifique. L'intrigue est bien tenue jusqu'au bout, à condition d'accepter les maladresses. Ce serait comme Annihilation de @jeffvandermeer en mode pulp et c'est plaisant #sciencefiction #SF #ascension#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Après son livre sur l'existentialisme (Au café existentialiste. La liberté, l’être et le cocktail à l’abricot), Sarah Bakewell fait le récit de la pensée humaniste et de ses soutiens. Cela ressemble parfois à une succession de mini-vignettes biographiques d'intellectuels occidentaux, d'Erasme à Bertrand Russell. Heureusement, l'enthousiasme de l'autrice à les dépeindre en mots piquants et anecdotes claquantes procure du plaisir.
1. Le nationalisme n'est pas compatible avec l'humanisme.
2. Les sciences sont les alliées de l'humanisme. -
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Après son livre sur l'existentialisme (Au café existentialiste. La liberté, l’être et le cocktail à l’abricot), Sarah Bakewell fait le récit de la pensée humaniste et de ses soutiens. Cela ressemble parfois à une succession de mini-vignettes biographiques d'intellectuels occidentaux, d'Erasme à Bertrand Russell. Heureusement, l'enthousiasme de l'autrice à les dépeindre en mots piquants et anecdotes claquantes procure du plaisir.
1. Le nationalisme n'est pas compatible avec l'humanisme.
2. Les sciences sont les alliées de l'humanisme.#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Un livre entier consacré aux guêpes? Oui, c'est possible et c'est instructif et distrayant. Parce que que dans son "Endless forms", la chercheuse Seirian Sumner aborde l'insecte sous tous les angles, la variété des espèces, les régimes alimentaires, la parenté lointaine avec l'abeille, les modes de vie (solitaire ou social), les bénéfices pour l'agriculture... Après lecture, on ne voit plus les guêpes comme avant, comme des hyménoptères agressifs et plombeurs de pique-niques #guêpes #entomology #entomologie #wasps #SeirianSumner
https://universeodon.com/@WaspWoman -
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Un livre entier consacré aux guêpes? Oui, c'est possible et c'est instructif et distrayant. Parce que que dans son "Endless forms", la chercheuse Seirian Sumner aborde l'insecte sous tous les angles, la variété des espèces, les régimes alimentaires, la parenté lointaine avec l'abeille, les modes de vie (solitaire ou social), les bénéfices pour l'agriculture... Après lecture, on ne voit plus les guêpes comme avant, comme des hyménoptères agressifs et plombeurs de pique-niques #guêpes #entomology #entomologie #wasps #SeirianSumner
https://universeodon.com/@WaspWoman#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre A-t-on mesuré l'étendue de l'homophobie du premier ministre sénégalais Ousmane Sonko?
L'homosexualité viendrait de l'Occident, c'est immoral, les relations sexuelles et l'amour entre deux adultes consentants de même sexe, ça me dégoûte.
https://www.lemonde.fr/afrique/video/2024/05/17/ousmane-sonko-la-defense-de-l-homosexualite-risque-d-etre-le-prochain-casus-belli-avec-l-occident_6233800_3212.html
Dans son magnifique "De purs hommes", l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr interroge frontalement l'homophobie au Sénégal, décortique ses ressorts, analyse ses modes de diffusion, montre sa violence. Tout cela dans un roman court, déroutant et émouvant, aux multiples niveaux de lecture #MohamedMbougarSarr #homophobie #homophobia #Senegal #PrixGoncourt -
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre A-t-on mesuré l'étendue de l'homophobie du premier ministre sénégalais Ousmane Sonko?
L'homosexualité viendrait de l'Occident, c'est immoral, les relations sexuelles et l'amour entre deux adultes consentants de même sexe, ça me dégoûte.
https://www.lemonde.fr/afrique/video/2024/05/17/ousmane-sonko-la-defense-de-l-homosexualite-risque-d-etre-le-prochain-casus-belli-avec-l-occident_6233800_3212.html
Dans son magnifique "De purs hommes", l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr interroge frontalement l'homophobie au Sénégal, décortique ses ressorts, analyse ses modes de diffusion, montre sa violence. Tout cela dans un roman court, déroutant et émouvant, aux multiples niveaux de lecture #MohamedMbougarSarr #homophobie #homophobia #Senegal #PrixGoncourt#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Après ses livres brillants sur le cancer puis sur le gène, le médecin Siddartha Mukherjee nous fait une superbe masterclass sur la cellule humaine. "The song of the cell" est passionnant de bout en bout, la sensibilité de Mukherjee fait mouche, tout comme son talent pour la pédagogie. Une de mes meilleures lectures cette année #SiddharthaMukherjee #cell #biology #biologie
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre Après ses livres brillants sur le cancer puis sur le gène, le médecin Siddartha Mukherjee nous fait une superbe masterclass sur la cellule humaine. "The song of the cell" est passionnant de bout en bout, la sensibilité de Mukherjee fait mouche, tout comme son talent pour la pédagogie. Une de mes meilleures lectures cette année #SiddharthaMukherjee #cell #biology #biologie
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre The Spear cuts through Water. Deuxième roman de #SimonJimenez après son étincelant #TheVanishedBirds (Cantique pour les Etoiles en français). L'auteur américain d'origine philippine raconte les aventures de deux jeunes guerriers *que tout oppose* en charge de veiller sur une déesse fugitive. Je veux bien utiliser "souffle épique" pour caractériser le récit. Divertissant, style inspiré et sensibilité à fleur de peau. Amour, gloire, cruauté, les personnages sont complexes et prenants, dépeints dans leur humanité, leur soif de pouvoir et leur volonté de survie #fantasy #TheSpearCutsThroughWater
-
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre The Spear cuts through Water. Deuxième roman de #SimonJimenez après son étincelant #TheVanishedBirds (Cantique pour les Etoiles en français). L'auteur américain d'origine philippine raconte les aventures de deux jeunes guerriers *que tout oppose* en charge de veiller sur une déesse fugitive. Je veux bien utiliser "souffle épique" pour caractériser le récit. Divertissant, style inspiré et sensibilité à fleur de peau. Amour, gloire, cruauté, les personnages sont complexes et prenants, dépeints dans leur humanité, leur soif de pouvoir et leur volonté de survie #fantasy #TheSpearCutsThroughWater
Sa traduction arrivera trop tard en France, pas avant le 7 juillet, pas avant 2025 Le roman Prophet Song de Paul Lynch se déroule dans une Irlande contemporaine. Le nouveau pouvoir politique a mis en place des lois d'urgence, bientôt une police politique, les contrôles, le harcèlement d'opposants ou leur disparition, des manifestations réprimées avec violence, puis les licenciements en faveur de personnes favorables au régime, la coupure d'accès à Internet, la chasse aux "terroristes", la guerre civile, l'errance et le désespoir des réfugiés... Glaçant et implacable #PaulLynch #ProphetSong #dystopia #bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre
-
Sa traduction arrivera trop tard en France, pas avant le 7 juillet, pas avant 2025 Le roman Prophet Song de Paul Lynch se déroule dans une Irlande contemporaine. Le nouveau pouvoir politique a mis en place des lois d'urgence, bientôt une police politique, les contrôles, le harcèlement d'opposants ou leur disparition, des manifestations réprimées avec violence, puis les licenciements en faveur de personnes favorables au régime, la coupure d'accès à Internet, la chasse aux "terroristes", la guerre civile, l'errance et le désespoir des réfugiés... Glaçant et implacable #PaulLynch #ProphetSong #dystopia #bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre
"Determined. The Science of Life Without Free Will" par Robert Sapolsky. Le libre arbitre n'existe pas selon le professeur de biologie, de neurologie et de neurochirurgie. J'adhère à sa pensée, mais j'ai beaucoup de mal avec la manière dont il développe ses théories dans ce livre (comme le précédent). Je m'y perds encore #robertsapolsky
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre #determined -
"Determined. The Science of Life Without Free Will" par Robert Sapolsky. Le libre arbitre n'existe pas selon le professeur de biologie, de neurologie et de neurochirurgie. J'adhère à sa pensée, mais j'ai beaucoup de mal avec la manière dont il développe ses théories dans ce livre (comme le précédent). Je m'y perds encore #robertsapolsky
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre #determined"The Covenant of Water" d'Abraham Verghese, qui vient de sortir en France sous le titre "Le Pacte de l'eau". A la moitié du roman, je commençais vraiment à décrocher. Un pavé de 700 pages, sur trois générations au XXe siècle en Inde. Le style ça va, il y a de belles envolées. Mais la psychologie des personnages, les intrigues et le contexte historique laissent à désirer, j'aurais voulu en savoir davantage par exemple sur les Chrétiens de saint Thomas, c'est l'apôtre qui a fait le voyage jusque là-bas, dans l'actuel Kerala #bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre #TheCovenantOfWater #Lepactedeleau #abrahamverghese
-
"The Covenant of Water" d'Abraham Verghese, qui vient de sortir en France sous le titre "Le Pacte de l'eau". A la moitié du roman, je commençais vraiment à décrocher. Un pavé de 700 pages, sur trois générations au XXe siècle en Inde. Le style ça va, il y a de belles envolées. Mais la psychologie des personnages, les intrigues et le contexte historique laissent à désirer, j'aurais voulu en savoir davantage par exemple sur les Chrétiens de saint Thomas, c'est l'apôtre qui a fait le voyage jusque là-bas, dans l'actuel Kerala #bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre #TheCovenantOfWater #Lepactedeleau #abrahamverghese
Autre roman qui sort cette rentrée littéraire. Chez Actes Sud collection exofictions, "Ascension" (In ascension en anglais) de Martin MacIness. Je lis les critiques élogieuses, je suis plus partagé. L'équivalent au cinéma, ce serait le magnifique "Ad Astra" avec des touches de "Contact" et peut-être "Proxima" (je ne l'ai pas vu).
*****SPOILERS*****
Les découvertes sous l'océan et dans l'espace ne sont pas assez développées dans le récit, très terre à terre, avec une principale protagoniste aussi terne que ses missions sont excitantes.
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre #ascension #inascension #Martinmaciness
-
Autre roman qui sort cette rentrée littéraire. Chez Actes Sud collection exofictions, "Ascension" (In ascension en anglais) de Martin MacIness. Je lis les critiques élogieuses, je suis plus partagé. L'équivalent au cinéma, ce serait le magnifique "Ad Astra" avec des touches de "Contact" et peut-être "Proxima" (je ne l'ai pas vu).
*****SPOILERS*****
Les découvertes sous l'océan et dans l'espace ne sont pas assez développées dans le récit, très terre à terre, avec une principale protagoniste aussi terne que ses missions sont excitantes.
#bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre #ascension #inascension #Martinmaciness
"Born in Blackness" de Howard W. French. Sous-titre: "Africa, Africans, and the Making of the Modern World, 1471 to the Second World War"
Il ne s'agit pas du livre d'un historien, d'ailleurs il ne se considère pas comme tel, mais d'un journaliste. Rien ne l'indique sur la couverture, mais le livre est surtout centré sur la traite atlantique, comment l'Europe et ses colonies (Etats-Unis, Caraïbes...) se sont gavés sur le dos des esclaves. L'auteur se répète parfois, il ne s'agit pas d'une histoire de l'Afrique, mais son esprit de synthèse est percutant #bookstodon #vendredilecture #books #mastolivre #livre #borninblackness #howardwfrench